Le meilleur moment pour nettoyer la toiture dépend de l’endroit où vous vivez, du climat, et même de la nature qui entoure votre maison. Mais de préférence, il faut procéder lorsque le temps est sec. Voici comment déterminer le moment propice pour nettoyer une toiture.
En hiver ou en été ?
Dans de nombreuses régions, nettoyer votre toit en hiver ne semble pas seulement difficile ; cela peut être carrément dangereux. Si vous vivez dans une région où les températures sont glaciales, avec neige et glace, évitez de nettoyer votre toit pendant l’hiver. Cependant, si vous vivez dans une région où le temps est généralement sec et tempéré toute l’année, l’hiver pourrait être le moment pour nettoyer une toiture.
Par ailleurs, il fait très chaud en été. Cette chaleur s’intensifie lorsque vous allez sur le toit pour le nettoyer. De plus, le climat frais et sec est adapté pour le traitement toiture aux produits chimiques. Le soleil cause une évaporation rapide, ce qui complique l’imprégnation des produits dans la toiture.
Donc, il faut trouver le bon compromis. Si les hivers chez vous sont gelés, il est préférable d’attendre une saison plus chaude. La fin du printemps et le début de l’été seront chauds et ensoleillés. C’est l’idéal pour un séchage correct.
Comment savoir si le toit a besoin de nettoyage ?
D’abord, si vous voyez de la mousse, des algues ou des lichens pousser sur votre toit, il est certainement temps de le démousser. Puis, la mousse et les algues peuvent décolorer votre toit. Les algues, aux côtés de la moisissure, sont une des principales des stries noires ou de couleur foncée. Assurez-vous de nettoyer votre toit avant que les algues ne se propagent et ne causent d’autres dommages.
Lorsque les bardeaux semblent surélevés, que ce soit certains d’entre eux ou la majeure partie du toit, c’est qu’il est temps de nettoyer la toiture. Cela signifie que des débris s’accumulent sous les bardeaux ou que des micro-organismes se développent.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour nettoyer la toiture ?
Vous devez faire appel à des professionnels pour nettoyer votre toiture. En effet, c’est un travail complexe qui requiert beaucoup de techniques. Tout d’abord, il y a la question de la sécurité. L’équipe dispose du matériel et de l’équipement nécessaires pour monter sur le toit sans danger. De plus, l’entretien toiture demande l’utilisation de produits de haute qualité pour éviter la dégradation des tuiles.