Profitez d’un ravalement de façade pour faire l’isolation par l’extérieur !
En moyenne, il faut prévoir une rénovation de façade tous les dix ans pour garder à votre maison un bel aspect esthétique et pour préserver l’état global des murs. Un ravalement de façade coûte assez cher mais il peut être judicieux de concilier ce type de travaux avec une isolation thermique par l’extérieur. A la clef, des économies sur la facture et des économies de temps. On vous dit tout.
Isolation thermique par l’extérieur, présentation et avantages
Isolation thermique par l’extérieur : une opportunité
L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est une solution intéressante pour faire l’isolation des murs de votre maison sans contraintes intérieures.
Elle permet de ne pas être gêné par les travaux en mobilisant une pièce (protection des meubles ou mise à l’écart, pas d’accès à la pièce durant les travaux) et en en réduisant la surface (épaisseur du matériau d’isolation à prendre en compte).
A moins d’avoir une maison ancienne avec des pierres apparentes que l’on souhaite ne pas toucher et préférer l’isolation par l’intérieur pour cette raison, l’isolation par l’extérieur est un bon choix même si cette solution est plus chère. Il existe cependant des aides financières pour ce type d’isolation qui feront baisser le montant de la facture globale des travaux.
Il est préconisé de profiter d’un ravalement de façade (obligatoire tous les 10 ans) pour faire l’isolation thermique par l’extérieur. C’est en effet un choix judicieux pour amortir le coût global et puisque le travail sur la surface extérieure nécessite l’emploi d’échafaudages et la demande préalable d’autorisations administratives, cela permet de ne faire qu’une seule fois les démarches tout en réduisant les coûts.
Ravalement façade : associer isolation thermique et esthétique
Le ravalement de façade est conseillé dès lors que l’usure naturelle, la pollution et l’agression de la façade due aux intempéries la rend sale et risque d’en fragiliser le support.
Faire un ravalement de façade permet donc d’apporter plus d’esthétisme à votre maison et lui donner une valeur ajoutée si vous envisagez de la mettre en vente prochainement.
Pourquoi ne pas associer la rénovation de façade à une isolation par l’extérieur ? C’est en effet une opportunité à saisir car cela amortit considérablement les coûts annexes (exemple : emploi d’échafaudages dans les deux cas).
Isolation thermique par l’extérieur : une opportunité
Ravalement façade : associer isolation thermique et esthétique
Si l’association de l’isolation thermique par l’extérieur et du ravalement de façade vous permet de faire des économies, c’est aussi au critère « temps » qu’il faut songer. La durée des travaux s’en trouve réduite.
Il faudra tout de même prévoir un diagnostic de façade et tenir compte du facteur climatique pour programmer les travaux extérieurs.
Bien choisir votre professionnel
L’ITE comme l’isolation par l’intérieur doit répondre à certains critères (exemple : choix de l’isolant et coefficient de résistance thermique) et être en accord avec la règlementation thermique en vigueur (RT2012). De plus, certaines aides ne seront attribuées que si vous choisissez un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il est donc préférable de choisir avec soin votre entreprise spécialisée car ce type de travaux répond à des critères d’exigences techniques assez pointues.
Isolation par l’extérieur de votre maison, prix et avatanges
Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’aides financières octroyées par l’Etat et les collectivités pour des travaux de rénovation visant à l’amélioration de la performance thermique de l’habitat comme par exemple :
- Le CITE 30 % ;
- L’Eco-prêt à taux zéro,
- La TVA réduite (5,5 %)
- Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) pour les foyers à faible revenu ;
- Les aides locales et régionales,
- Les primes (exemple : prime énergie)
Vous noterez également qu’une maison bien isolée permet de réaliser ensuite de bonnes économies sur la facture d’énergie, de chauffer moins en hiver et de faire moins fonctionner la climatisation en été : un bon moyen de rentrer assez vite dans vos frais !