Ayant un rôle protecteur et thermique, la toiture s’avère une partie cruciale de la maison. La rénovation demeure nécessaire pour préserver l’état de son toit. Cependant, avant d’entreprendre de quelconques travaux, les points suivants sont à prendre en compte.
Les réglementations en matière de rénovation de toiture
Le respect des particularités régionales est primordial lors d’un projet de rénovation d’une toiture. Cela concerne notamment les résidents dans des zones de protection du patrimoine architectural ou dans les périmètres d’un bâtiment classé.
Chaque propriétaire désirant refaire son toit doit se rendre à la mairie pour se renseigner. En fait, les règles régissant la réfection de la toiture diffèrent d’une commune à une autre ou d’une région à une autre. L’autorité impose souvent l’utilisation de certains matériaux, les couleurs à adopter, etc. Une déclaration préalable des travaux est aussi exigée avant de modifier la façade extérieure de votre bâtiment.
En outre, le permis de construire est obligatoire si vous prévoyez de réaliser une surélévation. Il en est de même pour l’appel à un artisan professionnel si la surface habitable dépasse les 150 m2, suite aux travaux.
L’état des lieux
L’inspection de la toiture est aussi un point important à ne pas négliger. Ne prenez aucun risque, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un couvreur qualifié pour réaliser un examen approfondi du toit. Si vous souhaitez l’accompagner, montez sur le toit avec des équipements de protection individuelle adéquats.
Concrètement, vous devez :
- vérifier la couverture comprenant le faîtage ainsi que les tuiles ou les ardoises ;
- examiner l’état des gouttières et des regards ;
- faire le contrôle des cheminées et des conduits ;
- à cela s’ajoute l’inspection de l’intérieur de vos combles afin de prévenir d’éventuelles fuites d’eau ;
- ensuite, repérer les ponts thermiques, les infiltrations d’air et les traces de porosité de végétation.
Les défauts de la charpente doivent aussi être détectés : présences de nuisibles, d’insectes xylophages, de champignons lignivores.
Les besoins en termes de toiture
Définir ses réels besoins est aussi un point à soulever avant de rénover son toit. Les vérifications susmentionnées vous permettent de déterminer le type de rénovation à faire. Vous devez procéder à une réfection complète ou partielle en fonction de l’état de votre couverture.
Cette étape permet aussi de déterminer les matériaux à utiliser pour réaliser les travaux. Le choix est large en matière de revêtement : tôle, bardeaux, membrane monocouche, TPO, élastomère, etc. Selon la complexité des tâches, vous pouvez décider d’effectuer vous-même la rénovation ou de recourir à une entreprise spécialisée. Néanmoins, notez qu’il est préférable de contacter un expert en la matière pour éviter les mauvaises surprises. Privilégiez un artisan couvreur RGE disposant d’une assurance responsabilité et proposant un devis clair avec un bon rapport qualité/prix.
Le budget à prévoir pour la rénovation de la toiture
Un autre point important à considérer avant d’entamer une rénovation du toit concerne le budget alloué aux travaux. Les dépenses dépendent de plusieurs facteurs tels que :
- La dimension du toit
- Le type de revêtement à poser
- La pente de la toiture
- L’ampleur des travaux à entreprendre (le type de rénovation à faire)
- La situation géographique du bâti
- Le professionnel à qui vous faites appel (les mains-d’œuvre)
Pour avoir une idée précise sur le coût des travaux, faites une demande de devis à votre artisan. Par ce biais, vous comprendrez les détails des dépenses, les améliorations à faire, la durée du chantier, etc.
Enfin, sachez qu’il est possible de recourir aux aides et aux appuis financiers, municipaux ou gouvernementaux. Ces subventions permettent d’alléger votre facture lors de la rénovation de votre toiture.