Vous voulez baisser votre facture de chauffage ? Pourquoi ne pas optimiser la performance énergétique de votre maison ? Pour ce faire, vous pouvez procéder à l’isolation des combles en vue de réduire jusqu’à 30 % les déperditions thermiques. Sur le long terme, une bonne isolation thermique vous aide à réaliser des économies signifiantes en dépit du coût des travaux.
Isoler les combles : les 3 bonnes raisons
Le gain de confort est le premier avantage d’isoler les combles perdus ou aménageables dans votre logement. En effet, l’isolation des combles met fin aux sensations de froid lorsque vous restez chez vous en hiver. Surchauffer la maison n’est plus nécessaire. En période été, la situation s’inverse, car l’intérieur de votre maison préserve sa fraîcheur.
L’économie d’argent découle également d’une bonne isolation thermique. Lorsque les combles sont bouchés, les déperditions thermiques du logement baissent de 30 % au maximum. Cela implique une réduction de la facture de chauffage avec le même ordre.
En troisième lieu, l’isolation des combles rehausse la valeur de votre logement. En induisant de meilleures performances thermiques, elle optimise en retour le DPE de la maison. Et dans la règle générale de la transaction immobilière, un bien se vend plus cher en disposant d’un bon DPE.
Les techniques d’isolation des combles les plus utilisées
L’isolation des combles peut être réalisée selon trois techniques, dont l’application se réserve aux artisans détenant la certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Il faut, donc, faire appel à un professionnel qualifié pour mettre en œuvre les méthodes suivantes :
- L’isolation par soufflage :
Elle consiste à recouvrir l’ensemble de la surface du plancher des combles. Efficace et rapide à réaliser, cette technique permet de supprimer les déperditions de chaleur et d’éviter les ponts thermiques. Elle requiert l’utilisation d’isolants en vrac à l’instar de la laine de verre, l’ouate de cellulose et la laine minérale.
- L’isolation par l’extérieur :
Cette technique est recommandée pour l’isolation des combles aménagés. Elle conserve efficacement l’espace habitable. L’isolation par l’extérieur consiste à revêtir la charpente et la toiture à l’aide de la mousse polyuréthane expansée ou bien des panneaux isolants.
- L’isolation par l’intérieur :
Elle résout également le problème des combles aménagés. Cette fois-ci, les isolants sont incorporés en dessous du revêtement de plafond. Les panneaux isolants, les flocons et les rouleaux figurent parmi les matériaux d’isolation par l’intérieur.
Les différentes aides financières destinées à l’isolation des combles perdus ou aménageables
En France, les pratiques d’isolation des combles sont éligibles à quelques aides financières vous permettant de réduire le coût de l’investissement :
- Le crédit d’impôt couvrant jusqu’à 30 % du devis ;
- La TVA réduisant l’investissement à 5,5 % ;
- La prime énergie octroyée par Effy ;
- L’éco-PTZ (prêt à taux zéro).
Pour en bénéficier et obtenir des certificats d’économie d’énergie, il faut confier la mission à un professionnel RGE.
Comment choisir les isolants ?
Le choix des matériaux isolants, permettant de boucher les combles rentablement, dépend de quelques critères, à savoir : l’isolation phonique, la conductivité thermique et la résistance thermique. Qu’il s’agit du polyuréthane ; du chanvre des laines de verre ou de roche ; de la fibre de bois, choisissez le matériau présentant la résistance thermique élevée.