La couverture de toit est un élément primordial lors d’une construction. Elle assure la protection d’une maison face aux intempéries. On distingue différents types de couvertures de toit : l’ardoise, le métal, le bois, le béton, les tuiles, le zinc, l’EPDM… Les toitures se présentent sous 3 formes, d’où il y a la toiture en pente qui est la plus courante, toiture plate ou toiture arrondie. Il faut bien choisir sa couverture de toiture selon les besoins en termes d’esthétisme et des conditions climatiques.
Quelle est l’utilité d’une couverture de toiture ?
Étant la couche supérieure qui se trouve en dessus de la toiture, la couverture de toit est très importante pour protéger la maison de la chaleur, de la pluie, de la tempête, des vents, de la neige et des grêles. Elle a le rôle de maintenir la bonne structure de l’habitation. Visible de l’extérieur, elle participe grandement à l’esthétisme de la maison, c’est pourquoi elle est aussi choisie de façon à embellir l’habitat. Cette couverture doit avoir certaines caractéristiques qualitatives pour le confort des personnes qui y demeurent, mais surtout pour leur sécurité. Il est important que la couverture de toiture soit étanche et imperméable pour se protéger contre l’humidité et le froid. Elle doit être assez robuste pour pouvoir résister aux fortes tempêtes, mais aussi pour supporter du poids. Il se peut qu’un réparateur vienne réparer des dégâts le moment venu.
Quelles sont les différentes couvertures de toit ?
Il existe plusieurs couvertures de toit sur le marché. Il est essentiel de faire un choix optimal pour la couverture de toit de votre maison en tenant comptant de certaines conditions. Les modèles, les formes et les couleurs sont les critères à considérer lors de votre choix.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés
- Les tuiles :
C’est un matériau très apprécié pour la couverture de toit. Les tuiles sont très résistantes et peuvent durer pendant une cinquantaine d’années et plus. Ce sont des matériaux écologiques disponibles en plusieurs formes et couleurs. - L’ardoise :
Elle offre un meilleur esthétisme à l’habitat. L’ardoise est choisie pour sa résistance et pour sa longévité dans le temps. Sa durée de vie peut aller de 75 ans jusqu’à 150 ans. À savoir qu’elle peut se rouiller s’il existe du fer à l’intérieur. - L’EPDM
C’est un caoutchouc qui est utilisé surtout pour les maisons ayant une toiture plate. Fabriquées avec de l’éthylène et du propylène, les couleurs de cette toiture EPDM sont en noir ou en blanc. Elle résiste idéalement à la chaleur et possède une forte étanchéité. Avec sa flexibilité, l’EPDM ne craint pas la rupture. Il est possible de le repeindre lorsqu’il est posé. - Le bois
La couverture de toiture en bois est très esthétique. Par rapport aux autres matériaux, le bois possède de meilleures performances thermiques. Cependant, pour choisir une couverture en bardeaux de bois, il faut penser aux entretiens très fréquents. Malgré sa durabilité, une couverture en bois se grise avec le temps. - L’acier
Les avantages d’une couverture de toit en acier sont : sa légèreté, sa longévité pendant des dizaines d’années, sa facilité de pose et d’entretien. Ce matériau est plutôt choisi pour l’esthétisme qu’il donne.