Toi, toi mon toit… Les bonnes questions à se poser !
Le toit est un élément essentiel d’une maison, puisqu’il la protégera et jouera un rôle essentiel dans son apparence et son esthétique. Il convient donc de se poser toutes les questions pertinentes avant de faire son choix de construction ou de rénovation…
Le choix du toit
Les questions les plus importantes sont les questions structurantes, qui détermineront le chantier et sa réalisation…
Quelle forme pour son toit ? La forme du toit est le plus souvent largement dictée par les contraintes climatiques (toit pentu dans les régions neigeuses) ou administratives (règlement d’urbanisme de la commune ou règlement du lotissement).
Quel budget pour son toit ? Le coût moyen à prévoir est de 20 % du coût de la construction en incluant la charpente et 15 % en l’excluant.
Quelle charpente ? La charpente traditionnelle en bois offre plus de souplesse d’aménagement et un cachet incomparable. La charpente moderne et industrielle est en revanche meilleur marché.
Quelles ouvertures ? La possibilité de réaliser des ouvertures peut être limitée par les règlements d’urbanisme, voire même être soumise à autorisation de l’architecte des bâtiments de France si l’on est à vue d’un monument historique. Il faut donc se renseigner préalablement sur les restrictions éventuelles !
Quel couvreur ? Le rôle du couvreur est essentiel… Mieux vaut donc faire appel à un professionnel fiable, idéalement disposant de la ceritfication Qualibat.
Le choix de la couverture
Quels matériaux ? Les matériaux les plus usuels sont la tuile et l’ardoise, ainsi que des matériaux plus modernes comme le fibro-ciment et le zinc. Les couvertures traditionnelles (lauzes, terre, etc.) sont désormais marginales.
Quelles restrictions au choix du matériau ? Les règlements locaux (PLU, lotissement) peuvent limiter le libre choix du matériau. Et même lorsque ce n’est pas le cas, lorsqu’un matériau est omniprésent dans une région (par exemple l’ardoise dans le bassin parisien), il n’est pas toujours souhaitable de s’en écarter, au risque de voir sa maison vue comme « atypique », sauf si c’est un choix assumé (maison d’architecte).
Quelle couverture pour quelle pente de toit ? Le zinc s’adapte à toutes les pentes à partir de 5 %, mais d’autres matériaux nécessitent des pentes plus prononcées (10 % pour l’ardoise, 35 % pour la tuile plate).
Quel matériau est le moins cher ? Les matériaux industriels sont les plus avantageux en termes de coût initial. Cependant les matériaux classiques offrent une meilleure durabilité (jusqu’à un siècle pour de l’ardoise) et peuvent influer positivement sur la valorisation de la maison (qui aura plus de charme donc se vendra mieux)…
Peut-on mixer les matériaux ? Tout ou presque est envisageable… Certaines alliances sont incompatibles, comme le cuivre et le zinc qui réagiraient ensemble, mais les seules limites en dehors de ces cas sont l’esthétique et éventuellement la réglementation locale.
Faut-il avoir peur du bois ? Le bois n’est que peu employé en dehors des Alpes et des Pyrénées. C’est cependant un matériau parfaitement fiable, à condition d’être posé dans les règles de l’art.
L’impact énergétique et écologique
Quelles caractéristiques thermiques pour le toit ? La réglementation RT2005 est applicable dès lors que les travaux sont soumis à un permis de construire (construction neuve, modification d’aspect, etc.).
Quelle durée de vie pour la couverture ? Une toiture convenablement entretenue dure au minimum une quarantaine d’années.
Un écran de sous-toiture est-il nécessaire ? Non, mais il est souhaitable. Le surcoût est faible, et cela améliore l’étanchéité et limite l’intrusion d’animaux.
Faut-il isoler la toiture ? La toiture est à l’origine de 30 % des déperditions thermiques. Si l’on souhaite pouvoir aménager les combles, il est souhaitable d’isoler afin d’éviter de se ruiner en chauffage. Sinon il sera moins onéreux d’isoler le plancher des combles.
Peut-on ajouter un système de récupération de l’eau de pluie ? C’est possible, mais il n’est possible d’utiliser l’eau ainsi récupérée que dans un circuit séparé de l’eau potable. Le surcoût diminue largement l’intérêt de l’opération.
Les capteurs solaires sont-ils intéressants ? Ils permettent de limiter sa consommation d’électricité, voire de la revendre. L’option est d’autant plus intéressante si l’ensoleillement est bon et l’orientation de la toiture propice.
La toiture-terrasse végétalisée est-elle intéressante ? Elle est performante énergétiquement, naturellement écologique et esthétique. Le surcoût est en revanche conséquent, et il faut savoir si l’on est prêt à investir pour cela…