Après le passage des catastrophes naturelles comme une tempête, les maisons d’habitations sont parfois victimes des dégâts toiture provoquant une fuite d’eau. Le sinistre toiture est susceptible d’engendrer d’autres dommages matériels et détériorer les biens mobiliers à l’intérieur du logement. Vous êtes confronté aux dégâts d’une tempête ? Sachez que vous pouvez être indemnisé si vous avez une assurance habitation. Quelle est, donc, la procédure idéale à employer afin de bénéficier des indemnisations qui couvrent le sinistre toiture ? Voici les 5 étapes à suivre.
Prévenir son assureur
Pour recevoir une bonne indemnisation des dégâts toiture après une tempête, vous devez déjà être souscrit à une assurance multirisque habitation. Le contrat d’assurance veut que vous préveniez votre assureur après avoir subi les effets d’une tempête. Il vous autorise également à informer votre courtier en assurance si vous souhaitez qu’il soit votre interlocuteur durant la procédure. Vous pouvez contacter votre assureur ou votre intermédiaire de différentes manières : par mail, par téléphone ou via l’espace client. En se référant à votre contrat d’assurance habitation, ils vous indiquent les documents et preuves à fournir, le type d’indemnité à demander.
Fournir les documents de déclaration de sinistre
Lorsque vous faites face aux dégâts d’une tempête, vous devez faire une déclaration de sinistre comprenant quelques documents, à savoir :
- La lettre de déclaration de sinistre, dont l’exemplaire est disponible sur le Web.
- L’inventaire détaillé des dégâts constatés ;
- Les photos qui prouvent la sinistre toiture et l’endommagement des biens.
Envoyer la demande d’indemnisation à votre compagnie d’assurance
Vous voulez faire valoir vos droits d’indemnisation, alors il faut formaliser votre demande et réaliser une déclaration de sinistre. Envoyez le tout à votre compagnie d’assurance par courrier en recommandé. Pour valider cette étape, vous pouvez réclamer un accusé de réception de la demande. Par ailleurs, la déclaration de sinistre toiture doit se faire dans un délai légal de 5 jours après une tempête et 10 jours si la tempête est déclarée « catastrophe naturelle ».
Évaluer les dégâts causés par la tempête
Alertée par la demande, la compagnie d’assurance envoie un expert auprès de votre maison pour évaluer les dégâts toiture causés par la tempête. L’expert en question peut évaluer lui-même les dommages ou dépêcher une tierce partie pour les estimer à sa place. Après l’évaluation, l’assureur vous fera parvenir une proposition d’indemnisation qui inclut les coûts de réparation des biens endommagés ou de leur remplacement. L’indemnisation peut englober les frais de réparation de la toiture, des dégâts des eaux, des bris de glace, des dommages électriques…
Accepter ou refuser la proposition d’indemnisation de votre assureur
La proposition d’indemnisation de votre compagnie d’assurance vous satisfait ? Si oui, il ne vous reste qu’à signer le document qui valide votre acceptation de l’offre. Votre signature confirme également que vous approuvez le versement de l’indemnisation. Si vous refusez le montant de l’indemnisation, envoyez un courrier de refus à votre assureur par LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception). Expliquez clairement les raisons du refus et priez votre assureur de réétudier son offre.