Besoin d’espace extérieur en hauteur, de plus en plus de propriétaires d’immeubles ou de maison en ville aménagent leur toit plat pour en faire un toit-terrasse. Très en vogue, cette pratique permet de transformer la toiture plate en un lieu de vie par excellence. La toiture-terrasse peut, ainsi, devenir un coin détente, un potager suspendu, une salle de sport à ciel ouvert… Cependant, l’installation d’une toiture-terrasse présente-t-elle des risques ? Son étanchéité est-elle nécessaire ? Qu’en est-il de son coût ?
Installation de toit-terrasse : les avantages et les risques
Le toit-terrasse n’est autre qu’un toit plat sur lequel on a ajouté une pente de 1 à 5 % destinée à l’évacuation des eaux de pluie. Il se diffère des toitures classiques inclinées. Au premier abord, le gain de place est son atout majeur. En effet, la toiture-terrasse forme une surface aménageable située en hauteur. Vous pouvez, par exemple, l’aménager en salon à ciel ouvert prévu pour la détente et les activités de bien-être. Conçue selon les règles de l’art, la toiture-terrasse joue le rôle d’isolant thermique et améliore, de ce fait, les performances énergétiques de la maison.
Parmi ses points perfectibles, on note les désagréments liés à l’étanchéité. En pratique, le toit-terrasse évacue lentement les eaux de pluie à l’instar d’un toit en pente. Les pièces placées sous le toit risquent, dans ce cas, d’être humidifiées en période de forte pluie. Si sa construction ne respecte pas les normes de sécurité, le toit-terrasse peut s’effondrer sous le poids des charges supplémentaires. Par ailleurs, la chute depuis le toit-terrasse peut se produire. Il faut, donc, prévoir l’installation de barrières de sécurité (entre1 et 1,10 mètre) pour protéger les usagers.
Installation d’une toiture-terrasse, il faut penser à l’étanchéité et à l’isolation.
La surface de la toiture-terrasse doit recevoir un revêtement étanche étant donné qu’elle évacue difficilement les humidités. L’étanchéité de ce type de toit est cruciale sous peine d’apparition de moisissures et des infiltrations sous le plafond de la maison. Le revêtement d’étanchéité peut être de l’asphalte ou du bitume collé. Avant d’être exploité, le toit-terrasse doit également suivre un processus d’isolation thermique. Pour stopper les déperditions de chaleur, il faut appliquer sur la surface des couches de pare-vapeur imperméable et des isolants thermiques (liège, laine de verre ou minérale…). Vous pouvez, ensuite, couvrir la toiture-terrasse avec du bois ou du carrelage. Que ce soit pour l’étanchéité ou l’isolation thermique, l’intervention d’un architecte RGE est toujours recommandée.
Quel est le prix de l’installation d’un toit-terrasse ?
Le coût de l’installation d’une toiture plate varie en fonction de la surface et de la difficulté des travaux, surtout quand il est incorporé à la construction. La tarification est, donc, fixée par m² incluant la réalisation de l’étanchéité et de l’isolation ainsi que les matériaux nécessaires. Vous pouvez demander un devis gratuit de votre projet d’installation de toiture-terrasse auprès des professionnels en vue d’une comparaison. Choisissez, enfin, le prestataire qui propose le meilleur rapport service/prix/délai des travaux.