La réfection de toiture requiert la considération des finitions pour une meilleure protection de votre toit. Parmi les travaux de finitions toitures, l’habillage sous toiture permet de couvrir efficacement le débord de votre toiture et d’apporter une touche esthétique à l’ensemble de l’ouvrage. Point sur le sujet.
Habillage sous toit : définition
L’habillage sous toiture est essentiel lorsqu’il y a dépassement de votre toiture par rapport à la façade. Ledit avancement peut être sur tous les côtés de votre toit ou sur un côté uniquement. Ce dispositif est nécessaire aussi bien sur un toit-terrasse ou un toit en pente. Il vous permet de créer une belle harmonie avec d’autres éléments des travaux de finition, notamment le bardage, la rive de toit, les menuiseries.
L’habillage sous toiture peut être réalisé avec divers matériaux, tels que les plaques, les ardoises, le béton, les tôles, etc. Habiller un dessous de toiture en frisette PVC constitue une solution pratique et efficace, car ce matériau assure une bonne imitation de couverture à un prix réduit.
Les matériaux sont choisis en fonction des autres éléments composant votre toiture et la structure de votre maison. Notons que leur coût est, en principe, compris dans le prix des prestations proposées par votre couvreur de toit. Ils ne vous exposent pas à des dépenses supplémentaires.
Habillage sous toiture : les fonctions
Outre son avantage esthétique, l’habillage sous toiture ou le cache-moineau présente divers avantages incontestables. Ce dispositif joue un rôle important dans la limitation des déperditions de chaleur tant dans les greniers que dans les combles.
Cet élément de finition assure une meilleure protection des murs en cas d’intempérie et une zone d’ombre tout le long de vos murs. En outre, l’habillage sous toiture empêche l’envahissement de vos combles et de votre grenier par les oiseaux.
Effectivement, une ouverture a tendance à se former lorsque le débord des poutres de votre toit est important, offrant ainsi un passage aux oiseaux. Le cache-moineau permet d’empêcher l’entrée de ces animaux à plumes. Il offre une protection optimale de vos structures en bois et des diverses installations électriques.
L’habillage sous toiture : le lambris en PVC
Le PVC et le bois sont les matériaux phares en termes d’habillage sous toiture. Ils présentent des avantages qui leur sont propres. Il vous appartient de décider lequel choisir en tenant compte de votre toit, de votre structure, de votre budget et de vos envies. Si vous cherchez une solution pertinente à moindre coût, la frisette PVC est une bonne alternative.
Le lambris en PVC est très prisé pour la réalisation des travaux de construction pour de nombreuses raisons. Il est facile à entretenir, limitant les travaux d’entretien de votre toiture. Ce matériau se distingue également par sa grande durabilité de vie. Quasiment inflammable, il présente une bonne résistance face aux intempéries et aux chocs.
Opter pour la frisette PVC vous assure une palette de coloris. Pour la couverture de votre habitation, vous pouvez trouver des lambris en PVC, imitation bois, imitation ardoise, en forme de tuiles hollandaises… Une teinte très tendance et très pratique. Les matériaux en PVC ont l’avantage d’être légers facilitant ainsi leur installation.