Tous les dix ans, il est important et obligatoire légalement de faire procéder au ravalement de la façade de votre maison. Mais une façade peut se salir et se ternir plus ou moins vite selon les régions et l’environnement. Il ne faut pas laisser sa maison en mauvais état trop longtemps sous peine de la voir s’abîmer. La rénovation de façade est alors essentielle. Toutes les façades ne s’entretiennent pas de la même façon. Une façade ancienne méritera toute l’attention d’un façadier professionnelle pour être rénovée dans les règles de l’art et selon les Etapes de rénovation façade ancienne. Explications.
Pourquoi rénover une façade ancienne ?
La façade d’une maison subit au fil des années diverses agressions, en plus de son usure naturelle :
- Pollution liée à l’environnement (trafic routier en bord de chaussée, fumées d’usines, etc.) ;
- Intempéries pouvant fragiliser son état général (pluies, UV, grands froids, etc.) et provoquer des infiltrations d’eau dans les murs.
Dans la logique, il faut procéder à la rénovation de façade lorsque l’état général devient sale et terne. Ceci est un critère d’esthétisme et de confort, qui donnera une plus-value à votre bien si vous souhaitez le mettre en vente, mais c’est aussi pour une raison évidente de pérennité. Une façade malmenée et insuffisamment soignée, peut ensuite s’abîmer plus vite (fissures). Selon les régions de résidence et l’environnement, une façade peut se salir plus ou moins rapidement.
La législation française impose aux propriétaires de faire un ravalement de façade tous les 10 ans (loi du 1er janvier 2017). Il est d’ailleurs judicieux de prévoir de faire en même temps l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) si celle-ci n’a jamais été faite car cela permet de réduire les coûts en regroupant les travaux.
Comment rénover sa façade ancienne ?
Pour ne pas endommager la façade ancienne de votre maison, il faut faire appel à un façadier professionnel. N’hésitez pas à prendre plusieurs avis et à demander des devis de travaux avant de vous décider.
Le façadier devra certainement faire un diagnostic de la façade pour :
- Etudier l’état général de la façade (aspect, joints d’étanchéité, nettoyage à prévoir) ;
- Vérifier le support (on n’utilisera pas les mêmes techniques de nettoyage sur une façade en brique, en béton ou en pierre de taille) ;
- Voir la surface totale à traiter pour évaluer la quantité de produits nécessaire ;
- Etc.
Hydrogommage nettoyage chimique, nettoyage par nébulisation ou haute-pression, ponçage ou peeling : toutes les techniques ne sont pas adaptées à tous les types de façades et pour les maisons anciennes on trouve souvent la pierre de taille qui a la particularité d’être une pierre fragile et délicate à nettoyer. Par exemple, la pierre de taille en tuffeau nécessite des traitements non-agressifs.
Pour savoir comment rénover sa façade ancienne, il est donc impératif de bien diagnostiquer l’état global de cette façade avec un professionnel du bâtiment et surtout, de confier les travaux de rénovation à un façadier qui dispose d’un réel savoir-faire dans le domaine.
Quelles Etapes de rénovation façade ancienne ?
Avant d’entamer des travaux de rénovation sur la façade de votre maison, n’oubliez pas de procéder aux démarches d’autorisations administratives nécessaires (déclaration de travaux à la mairie).
Sachez aussi que si votre maison est située près d’un monument classé ou inscrit au Monuments Historiques, vous devrez respecter certains critères (exemple : choix des couleurs de peinture) et il vaudra mieux prendre conseil auprès de la STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) avant de commencer les travaux.
Si les techniques et produits utilisés pour la rénovation dépendent du type de support de la façade ancienne, les étapes pour la rénovation sont souvent adaptées à toutes les façades, à savoir : préparer et nettoyer la façade.
A ce stade, le façadier en profite pour refaire les joints d’étanchéité si nécessaire (travail de préparation), boucher les trous et fissures apparentes et ôter les saletés et les salissures (travail de nettoyage et de décapage).
Les étapes pour la rénovation de façade ancienne sont ensuite :
- Vérifier l’enduit de façade : s’il est abîmé, le façadier pourra le remplacer en tenant toujours compte de l’existant et en choisissant un enduit qui soit compatible avec le support de votre mur (brique, béton, pierre ?)
- Vérifier le crépi de façade : lors d’une rénovation, il peut être indispensable de refaire le crépi de façade.
- Repeindre ensuite la façade fait partie des finitions. Vous devrez tenir compte des critères de couleurs (à voir en mairie) qui sont acceptés ou non pour une façade extérieure. Sachez aussi que la peinture est forcément adaptée pour un usage en extérieur et dispose de caractéristiques que n’ont pas les peintures utilisées pour des pièces intérieures.
- Protéger la façade : en dernier lieu un traitement hydrofuge permet de garder votre façade en meilleur état plus longtemps, car ce traitement est un plus pour prévenir des problèmes liés à l’humidité entraînés par de mauvaises conditions climatiques.
Si la rénovation d’une façade ancienne peut aller de 50 à 90 euros du m², il ne faut pas faire l’impasse sur ce type de travaux car laisser une façade en mauvais état pourrait ensuite vous coûter plus cher et endommager durablement vos murs.
Ce budget inclut toutes les étapes de la rénovation depuis l’évaluation jusqu’à la fin des travaux, ainsi que le coût des échafaudages qui sont souvent nécessaires à ce type de travail.