Pour que l’étanchéité de la toiture soit garantie, il est essentiel de tenir compte de plusieurs éléments. En effet, expertiser sa toiture ne se résume pas à vérifier que la charpente est solide et que la résistance du revêtement de toit est optimale. D’ailleurs, la solidité du toit ne garantit pas que celui-ci soit étanche à 100%. Cela découle notamment du fait que l’isolation du toit doit aussi permettre une protection optimale contre les infiltrations d’eau et d’air, dans le but de permettre d’optimiser les performances énergétiques et de prolonger la durée de vie de la maison. En effet, la moindre accumulation d’humidité peut engendrer de graves dégâts structurels sur le bâti au fil du temps. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de faire expertiser sa toiture régulièrement par un professionnel. Après avoir lu cet article, vous connaîtrez d’ailleurs les divers contrôles à réaliser au niveau de votre toit.
Expertiser sa toiture à partir du revêtement
Que des signes d’infiltration d’eau soit visibles ou non dans les pièces de sa maison, expertiser sa toiture signifie notamment contrôler l’état du revêtement. En effet, que votre toit soit en ardoises, en tuile ou en métal, ces matériaux tendent à s’user face aux intempéries et aux rayons du soleil. En particulier, la terre cuite tend à perdre en étanchéité, car elle devient poreuse au fil des saisons.
Il est ainsi essentiel de vérifier l’absence de trous et de tuiles cassées. De plus, les fixations du revêtement de toit doivent également être vérifiées pour éviter les phénomènes de soulèvement. Les besoins de réfection de toiture peuvent alors inclure le remplacement de tuiles en terre cuite, ainsi que de clous, crochets et vis.
Dans le cas des tuiles en terre cuite, un traitement hydrofuge peut également être réalisé pour retrouver l’étanchéité d’origine. D’autre part, expertiser sa toiture implique également de déterminer si d’éventuelles mousses perturbent l’écoulement de l’eau. En effet, cela peut être à l’origine des infiltrations et des bris de tuiles.
Toutefois, pour profiter d’un diagnostic complet de votre toiture, il est essentiel de faire appel à un spécialiste. En effet, les détériorations superficielles du toit, comme les tuiles cassées, peuvent dissimuler des dégâts plus graves au niveau des couches isolantes, voire de la charpente.
Expertiser sa toiture en profondeur
Si des traces d’humidité sont constatées sur les murs ou le plafond, il est essentiel d’expertiser sa toiture plus en profondeur. En effet, les dégâts au niveau de la charpente doivent être soigneusement évalués pour éviter d’aggraver la situation. De plus, cela signifie aussi que l’écran de sous toiture n’est plus étanche. En effet, cette couverture a pour principale fonction d’isoler parfaitement le bâti contre l’eau, l’air et la poussière. Elle renforce ainsi la protection offerte par le revêtement de toit.
D’autre part, il est également essentiel de vérifier les points sensibles du toit. En effet, ces zones font partie des étapes incontournables lorsqu’il s’agit d’expertiser sa toiture. Cela peut notamment découler de la présence d’une fenêtre de toit où l’étanchéité est assurée par un dispositif spécifique. Il est également essentiel de vérifier les zones du toit où sont localisés des chéneaux, des zingueries et des gouttières. Toutefois, ces opérations s’avèrent être délicates, car elles nécessitent de travailler en hauteur et impliquent de disposer de certaines connaissances techniques.
De plus, il est également recommandé de faire expertiser sa toiture par un professionnel pour pouvoir profiter d’une étanchéité optimale et durable. En particulier, le couvreur peut vous faire bénéficier d’une meilleure isolation à la vapeur, via la pose d’une membrane. En effet, cette tâche s’avère particulièrement importante pour supprimer les déperditions thermiques.