En quoi diffèrent l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle ?
En quoi consiste l’ardoise naturelle ?
L’ardoise naturelle, souvent utilisée comme recouvrement de toiture, est une pierre de texture lisse ou faiblement rugueuse, issue du schiste. Ce matériau noble et écologique se décline dans une variété de tons de gris, de clair à presque noir. Il est reconnu pour sa robustesse, sa grande durabilité et ses propriétés isolantes efficaces. L’ardoise naturelle résiste bien à toutes les conditions climatiques, même extrêmes. Disponible dans plusieurs formats, l’ardoise naturelle apporte à toute construction une touche d’élégance. Elle est toutefois plus chère que l’ardoise artificielle. Il est plus avisé de la faire installer par un spécialiste expérimenté dans la pose des tuiles d’ardoise.
Qu’est-ce que l’ardoise artificielle ?
Fabriquée à partir de fibrociment (un composé de ciment et de fibres organiques), d’additifs minéraux et d’eau, l’ardoise artificielle de qualité imite très bien l’apparence de l’ardoise naturelle sur une toiture. Imperméable et résistant même au gel, sa durée de vie est de 40 ans, au maximum. Légère et de texture lisse, elle est disponible dans différents formats (même les grands). Elle se décline également en plusieurs teintes grâce à l’addition de pigments colorés. Le grand avantage de l’ardoise synthétique est son prix, beaucoup plus bas que celui de l’ardoise naturelle.
Quelques précisions de plus
Pour vous permettre de tout savoir sur l’ardoise naturelle et artificielle, nous ajouterons ici que les ardoises doivent toujours être fixées fermement à une toiture ; sinon elles risqueraient de s’envoler en cas de vents violents ou de laisser passer l’eau de ruissellement. Un poseur professionnel peut avoir recours à deux types d’installation : la pose au clou ou la pose au crochet. La méthode de fixation des ardoises au crochet est la plus courante et la moins coûteuse. La pose au clou s’avère une méthode de fixation très ancienne ; on l’utilise encore aujourd’hui dans la restauration de monuments historiques. Chaque tuile doit être clouée avec deux clous fixés à chacune des extrémités supérieures des tuiles d’ardoise. Dans la méthode de fixation au crochet, des fixations généralement en acier inoxydable ou en cuivre sont employées afin d’éviter la formation de moisissures. Elles peuvent être posés en agrafe, soit en englobant le linteau, ou avec pointe (fixées dans le bois à une des extrémités de la tuile).
Pour choisir entre ardoise naturelle et artificielle, il faut bien tenir compte des différences et des caractéristiques de ces deux types de recouvrement.