Le toit est un élément clé de la maison, destiné à la protéger de tous les aléas naturels. On distingue un certain nombre de matériaux de toiture pour répondre aux attentes de plus en plus pointues en terme de performance, d’esthétique, de durabilité et de budget.
Couvrir une toiture ? Quels sont les principaux matériaux utilisés ?
Les tuiles en terre cuite
En forme de demi-cylindre (appelée aussi tuile canal) ou de forme plate (tuile à emboîtement idéale dans les régions venteuses), les tuiles en terre cuite constituent le matériau de couverture le plus utilisé en France, notamment dans les régions du sud. Avec près de 200 teintes proposées, elles s’intègrent dans les traditions architecturales régionales.
Les tuiles en ardoise
Les tuiles en ardoises sont faite en pierre naturelle. Leur teinte noire ou bleutée résiste au temps. Ce type de couverture est particulièrement visible dans les régions d’Anjou et de Bretagne.
Les tuiles en zinc
Ce type de couverture également appelée « faux argent » se présente sous forme de feuilles permettant de réaliser des toitures pérennes et légères. Il existe également des couverture en zinc solaire faites de panneaux en zinc-titane dotés de tubes capillaires raccordés à une pompe à chaleur.
Les tuiles en béton
Elles sont conçues à partir d’un mortier et traitées en surface. Leur teinte peut être modifiée grâce à l’ajout de pigments. Moins chères que les tuiles traditionnelles, elles sont aussi moins esthétiques.
Le shingle ou bardeau bitumé
Venu tout droit des Etats-Unis, le shingle est une plaque semi-rigide composée au choix d’une d’une feuille de feutre asphalté ou bitumé, renforcée d’une armature en fibre de verre puis d’une protection de surface. Une fois posé, le shingle prend l’aspect d’un toit d’ardoises et peut être teint de différentes couleurs grâce à l’ajout de granulés minéraux.
Les tuiles en Lauze
Ces tuiles constituées à partir de pierre naturelle finement taillées sont très esthétiques. Peu courant, ce type de toiture se remarque dans régions montagneuses comme le massif Central, les Alpes ou en Corse.
La couverture en bois
Le bois, excellent isolant thermique et phonique est utilisé sous forme de tuiles ou de bardeaux massifs. Les toitures en bois suscitent un regain d’intérêt avec notamment l’essor des maisons écologiques.
La toiture végétalisée
Aménagée en toit-terrasse, la toiture végétalisée est composée de plusieurs couches, la dernière étant une végétation de faible épaisseur. Naturelle, écologique, elle peut être dotée d’un système d’arrosage automatique.
Quel matériaux choisir : Les matériaux pour toiture faible pente
Des propriétés propres à chaque matériau
Parmi les différentes sortes de tuiles existant sur le marché, la tuile plate est idéale pour les toits à grande pente. La tuile à emboîtement et la tuile mécanique sont plutôt recommandées dans les régions où les épisodes venteux sont fréquents. La tuile canal de par sa forme arrondie résiste parfaitement à la pluie et aux intempéries.
Matériaux pour toiture faible pente
Les toits à faible pente (c’est-à-dire à l’inclinaison inférieure à 15 %) exigent plus que les autres d’être couverts par des matériaux adéquats qui vont permettre une bonne évacuation des eaux de pluie. Ces toits ne permettent pas la pose de tuiles plates ni d’ardoises car une pente minimale est requise pour ces matériaux. Les toits à inclinaison de 0% à 5% peuvent facilement être végétalisées. Toutefois, pour ne pas s’exposer aux risques d’infiltrations d’eau, l’étanchéité des toits à faible pente doit être parfaite.
Les matériaux pour couverture toiture légère
Les toitures dites « légères » sont généralement faites de plaques de polycarbonate ou de plaques en polypropylène qui imitent les tuiles. Une plaque de 18 tuiles en polypropylène pèse en moyenne 8,248 kg (206 cm/106 cm)
Ces matériaux sont généralement utilisés pour couvrir des vérandas ou des abris ou se substituent aux toitures traditionnelles avec une durabilité comparable. Les performances et l’esthétique des couverture toiture légère sont les mêmes que celles des toitures traditionnelles.