Aussi nécessaire qu’esthétique, cette couverture murale extérieure joue beaucoup dans l’aspect général de votre maison. Plusieurs options sont possibles afin d’offrir à sa demeure une apparence optimale, doublée d’une protection efficace.
Un revêtement facade extérieur pierre
Ce matériau naturel donne à une façade un style architectural chic et rétro. De plus, un revêtement en pierre augmente de manière significative la plus-value d’une construction. Durable, cette matière minérale résiste très bien à l’usure. Le ravalement du revêtement facade extérieur pierre n’est pas forcément nécessaire tous les 10 ans alors qu’il est préconisé pour d’autres types de matériaux. Sous forme de plaquettes de parement à faire coller sur votre façade par un professionnel, la pierre naturelle est abordable et donne au final un résultat bluffant.
Un revêtement facade extérieur composite
La fibre ciment, incluant des particules de sable, verre ou éléments cellulosiques a les mêmes atouts de résistance que la pierre. Ce ciment composite supporte bien les variations thermiques. Non poreux, ce support n’est pas propice aux moisissures. Diverses nuances colorées sont disponibles, ce qui rend ce revêtement facade extérieur composite encore plus attractif. Le crépi (ou enduit) constitue lui aussi une couche protectrice décorative. Ce mortier composite rend la façade de votre maison plus uniforme, avec un fini brossé, lissé ou alors gratté selon la technique adoptée par le façadier.
Un revêtement facade extérieur moderne
Économique et contemporain, le PVC est le matériau idéal pour un bardage qui dure longtemps, sans se détériorer. En version métallique, le bardage apporte une touche élégante et il peut en outre faciliter une isolation par l’extérieur. Tout dépend si l’on opte pour une pose rapportée ou bien pour la mise en place d’un isolant entre deux épaisseurs. Isolant par nature, le béton peut également protéger vos façades. Il est ignifuge, résiste aux intempéries et son coût de revient compétitif complète la liste de ses nombreuses qualités.
Un revêtement original et naturel
Le choix de matériaux écologiques figure de plus en plus parmi les préoccupations des particuliers faisant construire une maison. La brique, élaborée à base d’argile séchée et cuite au four, est à cet égard un revêtement adéquat : isolant et esthétique à la fois. Le bois revient en force, sous des déclinaisons diverses. Il peut s’agir de chêne, châtaignier ou pin entre autres. Ce style de revêtement exige un entretien régulier avec l’application d’une couche de lasure qui le protège de l’humidité et des excès de chaleur. Cette mission peut également être remplie par un mur végétal. Ce jardin à la verticale le long de la façade fait barrage à la pollution. Un revêtement facade extérieur moderne peut donc rimer avec végétalisation.