Le lexique consacré à la toiture donne une définition précise des différentes techniques utilisées par les couvreurs pour poser du zinc et protéger le toit efficacement. Ce lexique utilise l’ordre alphabétique et reprend un à un les éléments de zinguerie.
L’abergement et le raccord de velux
L’abergement est une technique qui favorise l’étanchéité entre un élément rapporté : cheminée, velux, etc. et le toit. Elle consiste à souder à chaud ou à froid des tôles en zinc de façon à éviter le passage de la pluie ou de la neige sur la charpente. Le tarif pratiqué varie en moyenne, pour en savoir plus il suffit de nous contacter.
Le raccord de velux en zinc, et parfois titane, est également une solution éprouvée pour effectuer la jonction d’étanchéité entre la fenêtre de toit et une couverture en zinc dite « à tasseaux » (qui s’adapte facilement aux formes complexes et offre un relief visuellement attractif) ou à « joints debouts » (mieux adaptée aux climats froids et aux grandes surfaces).
Bande de rive, couloir et gouttières en zinc
La bande de rive en zinc se trouve à l’extrémité du toit côté pignon. Il s’agit d’un élément de finition qui permet ensuite de fixer correctement les gouttières, souvent en zinc également. Certaines sont en bois massif et habillées de zinc. La gouttière en zinc favorise l’évacuation des eaux de pluie. Elle doit être nettoyée régulièrement pour une meilleure efficacité. Le couloir en zinc est une gouttière qui se fixe contre le mur.
Pose d’une couverture en zinc
Poser une couverture en zinc nécessite un savoir-faire et un outillage particulier. L’espace sous-toiture doit être parfaitement ventilé pour que le zinc vieillisse bien. Le couvreur utilise des feuilles de zinc pour effectuer une pose sur tasseaux, à joints debouts ou plus rare, à ressaut (parallèle à la pente du versant) ou en gradins (permettant l’installation de panneaux solaires pour la production d’électricité ou la production d’eau chaude sanitaire).