Étanchéité de la toiture : les vérifications primordiales
Si la durée de vie d’une toiture est estimée à une trentaine d’années, il ne faut pas sous-estimer les risques d’usure prématurée : fortes pluies, rafales de vent, périodes caniculaires… Votre toit est en permanence sollicité et doit être régulièrement entretenu. Pour les particuliers, quels sont les points à vérifier étanchéité toiture ?
État global d’une toiture : vérifications et solutions
Concernant les points à vérifier étanchéité toiture, deux critères devront attirer votre attention : l’état général de la toiture, et celui de la charpente.
Les tuiles ou les ardoises bougent constamment au fil du temps, impactant l’étanchéité et l’isolation de la toiture. Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, un diagnostic thermique est désormais obligatoire : il s’agit d’un excellent point de départ pour s’assurer de l’étanchéité du toit.
Une charpente en bois doit être traitée tous les dix ans, afin d’être protégée et renforcée contre certains problèmes fréquents : les traces d’humidité justifieront un traitement hydrofuge, les éventuels champignons ou insectes seront éliminés à l’aide d’un fongicide, et les pièces usées de la charpente seront minutieusement remplacées.
Les étapes d’un contrôle visuel extérieur et intérieur
Pour analyser étanchéité toiture, étudiez l’extérieur puis l’intérieur de l’habitation : vérifier d’abord le faîtage, qui doit être rectiligne, sans vagues ni décalages. L’état des gouttières sera ensuite un bon indice de l’état du toit, et de la qualité de l’entretien effectué.
L’accès aux combles permet dans un second temps d’observer l’état de la charpente. Il s’agira ici de repérer d’éventuelles infiltrations de lumières, notamment dues à des tuiles / ardoises qui ont bougé. L’observation du plancher permettra aussi de repérer des traces d’infiltrations d’eau ou la présence de sciure, qui peut signifier que la charpente a été rongée. Enfin, vérifier que les poutres sont bien sèches permet d’être rassuré quant à l’étanchéité de sa toiture.
Un couvreur vous apportera les compétences et le matériel nécessaire aux diverses vérifications. Il vous renseignera également sur les dernières technologies, pour optimiser l’isolation ou la ventilation d’un toit.
Quel budget prévoir pour l’étanchéité de sa toiture ?
Pour éviter d’importants frais de réparation, réalisez une inspection régulière de votre charpente, notamment en fonction de l’année de construction de l’habitation et des conditions climatiques.
Le budget dépendra entre autre de la superficie, du matériau employé et du type de rénovation (changement total de revêtement ou nettoyage basique). Il faut ainsi compter entre 60 et 150€ pour garantir l’étanchéité de son toit. Concernant les réfections de toiture avec isolation, des aides existent : crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt, etc. L’essentiel est de s’assurer d’un travail bien fait et durable, les conséquences d’une mauvaise étanchéité coûtant bien plus cher que des travaux effectués à temps.
Contactez-nous pour tout renseignement sur nos prestations, ou pour une demande de devis pour analyser étanchéité toiture.