Peu de gens connaissent la technique de liteaunage et son importance. Or, c’est un des travaux indispensables à la réalisation de la charpente dans les règles de l’art. Qu’est-ce que le liteaunage et à quel moment faut-il le réaliser ? Voici les réponses à vos questions.
Le liteau : késako ?
Quand on parle de liteaunage, on fait tout de suite référence au liteau. Ce dernier n’est autre qu’un élément de la charpente ayant la forme d’une baguette ou d’une longue planche de bois. Faisant partie de la toiture, il se situe généralement sous la couverture ou sous les tuiles. Plus clairement, les liteaux sont posés de façon à être perpendiculaires aux chevrons. Ils sont disposés avec un écartement régulier : pureau.
Le liteau d’un toit a pour rôle de soutenir la couverture. Et, l’ensemble de cette structure constitue le lattage ou le litelage.
Le liteaunage, en quoi cela consiste ?
Le liteaunage peut se définir comme l’assemblage ou la fixation des liteaux sur les voliges d’une charpente. Il s’agit d’une méthode employée dans la construction d’un toit d’une maison.
Aussi connue sous l’appellation : litonnage, cette technique a pour but de soutenir les matériaux de couverture et de les maintenir bien en place. Elle garantit une bonne ventilation sous la couverture tout en participant au renforcement du toit. Puis, elle promet la solidité, la durabilité et la stabilité d’ardoises, des tuiles, des panneaux métalliques, etc. Mal effectuée, elle devient une menace pour la couverture d’une maison, dans son intégralité. C’est pourquoi il est conseillé de confier ce travail à un artisan spécialisé tel qu’un charpentier.
À quel moment faire du liteaunage ?
Procéder au liteaunage est nécessaire lors d’une rénovation de toiture. Il est donc rare de réaliser ce type de construction sur la charpente uniquement. D’ailleurs, dans la majorité des cas, le litonnage exige l’installation d’une nouvelle couverture ou la pose d’un isolant pour la toiture.
C’est un investissement important qui prend en compte toute la partie de votre toit. Quoi qu’il en soit, cela ne doit pas vous empêcher de refaire vos liteaux.
Réaliser un liteaunage pour une toiture : recourir à un artisan spécialisé
Comme tous les autres travaux de toiture, le liteaunage requiert l’intervention d’un artisan qualifié. Dans l’idéal, faites confiance à un charpentier professionnel ayant de l’expérience dans ce domaine. Choisissez une société de charpenterie sérieuse et fiable. Ce qui permet de profiter d’une construction de qualité, réalisée suivant les règles de l’art. C’est-à-dire, des lattes de toit posées correctement et une couverture stable et renforcée. La durabilité tout comme l’esthétique de la structure sont ainsi assurées.
Par ailleurs, nous vous conseillons de faire appel à un artisan professionnel proposant une assurance décennale. N’hésitez pas à comparer les devis proposés et de lire les avis clients afin d’éviter les mauvaises surprises.