Savez-vous que la toiture de votre maison subit des changements de températures et des intempéries tout au long de l’année ? Et oui, cela affaiblit notablement son revêtement. Pour éviter toutes sortes de catastrophes liées à un toit défectueux, un entretien régulier s’impose, à commencer par la peinture. Les travaux sont à effectuer au printemps et en automne. Concrètement, quels sont les avantages de peindre la toiture de sa maison ? Voici les réponses.
La peinture renforce l’étanchéité des tuiles.
La toiture de la maison retrouve sa résistance et son étanchéité grâce aux traitements hydrofuges et au démoussage. Elle peut également être protégée des moisissures, de l’eau de pluie et des intempéries via l’application d’une peinture étanche. En effet, la peinture anti-humidité sert de couche d’étanchéité supplémentaire sur vos tuiles. Elle facilite le glissement de l’eau de pluie et, donc, de son évacuation. La peinture de toit empêche en conséquence l’apparition des végétaux tels que les algues et les lichens. Pour qu’elle s’imprègne bien sur les tuiles, un nettoyage à haute pression est nécessaire avant de les enduire. En procédant de cette manière, les fuites d’eau et les infiltrations ne risquent plus de perturber votre confort.
La peinture de toit améliore son esthétique.
La peinture de toiture apporte un aspect neuf et éclatant à la maison. Elle est applicable aux tuiles en terre cuite ou en béton, aux tuiles plates et aux ardoises naturelles. Disponible sous diverses couleurs, il est possible de l’assortir aux teintes des façadesenvironnantes. Comme la toiture est la partie la plus exposée de la maison, en prendre soin rehausse, donc, la valeur du bien tout en accentuant son charme. La peinture de toiture bien fraîche est en mesure d’effacer l’usure causée par le temps et de donner un coup de jeune aux vieilles tuiles.
Peindre la toiture de sa maison empêche les dégradations de la charpente.
Au fil du temps, les intempéries participent à la détérioration de vos tuiles en les rendant poreuses. De ce fait, l’humidité atteint les raccords ; les joints ; les solins et finissent par corrompre l’ensemble de la charpente. Le froid peut également engendrer des microfissures qui vont retenir les humidités. Petit à petit, la toiture va se déformer. Les combles aménagés risquent, d’ailleurs, d’être couverts de moisissure. Dans ces cas, l’entretien et les réparations de la toiture vont coûter cher. Vous voulez réduire vos dépenses sur la rénovation de toitures ? Essayez l’application de peinture anti-humidité qui améliore son l’imperméabilité et sa durabilité.
La peinture de toiture garantit une bonne isolation thermique et phonique de la maison.
Après l’application de peinture spécifique, la porosité des matériaux de couverture de la toiture de la maison se voit réduite. Cela contribue à la prévention de la condensation et des infiltrations. Peindre la toiture de l’habitation abaisse l’inconfort en rapport avec les bruits extérieurs et les variations de température. En hiver comme en été, la peinture protège les combles des aléas de la température. Elle joue, donc, le rôle d’isolant thermique et phonique.