Pour pouvoir effectuer une économie des énergies et améliorer la performance énergétique de son habitation, il faut penser à faire une isolation des combles. Elle vous offre plusieurs avantages pour limiter les pertes énergétiques et pour avoir une meilleure isolation de votre maison.
Qu’est-ce que l’isolation des combles ?
L’isolation des combles d’une maison est une chose à considérer pour éviter de gaspiller beaucoup d’énergie. Les travaux qui consistent à isoler les combles sont à faibles coûts, alors qu’ils vous permettent de réaliser 30 % d’économies d’énergie. Il y a les combles perdus et les combles aménagés. On parle de combles aménagés lorsqu’il y a un espace vide à une hauteur de 1,80 m et plus sous la charpente. L’isolation des combles aménagés par l’intérieur consiste à faire une pose de matériau isolant en rouleaux ou en plaques sous les rampants, pour éviter que la chaleur s’échappe par la toiture. Pour l’isolation des combles par l’extérieur, elle évite d’empiéter sur l’espace habitable. Cette technique est très intéressante pour un projet de rénovation de la toiture et de la charpente.
Par contre les combles perdus sont des espaces inhabitables à cause d’une insuffisance de sa hauteur. L’isolation se fait à l’aide d’une méthode rapide et efficace par le soufflage d’isolants, présentés par de flocons dans les combles perdus. À savoir que l’isolation des combles permet à votre maison de maintenir le maximum de chaleur à l’intérieur.
Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?
Il y a d’énormes avantages que vous pouvez gagner grâce à l’isolation des combles. Tout d’abord, elle vous permet une bonne économie d’argent. Sachez que l’air chaud est plus léger, d’où il a tendance à monter vers le haut par le toit. Les déperditions d’énergies peuvent donc atteindre jusqu’à 30 % dans les combles de la maison. Avec cette isolation, vous pouvez réduire la facture du chauffage jusqu’à 30 %. Elle procure également du confort. Le froid en hiver sera beaucoup moins ressenti. Pendant l’été, vous pouvez bénéficier de la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Une des choses les plus importantes, c’est l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Comment choisir son isolant pour les combles ?
Les isolants sont conçus avec différents types de matériaux. On peut trouver de la laine de verre ou de roche, de la fibre de bois ou du polystyrène. Chacun de ces isolants possède ses propres caractéristiques qui correspondent aux types de toiture. Pour faire le bon choix, il faut considérer certains critères comme sa résistance thermique, son épaisseur, sa conductivité, ainsi que le prix qui correspond à votre budget. La laine de verre connaît un grand succès en matière d’isolants grâce à son très bon rapport qualité prix.